Les Epagneuls Français en stage de chasse dans le Loiret

Présentation à des chasseurs en herbe!

                    Stage chasse et pêche : une semaine au vert

Depuis plusieurs années,conjointement entre la Fédération des Chasseurs du Loiret,la Fédération de Pêche du Loiret et le Domaine du Ciran (http://www.domaineduciran.com/), un stage chasse et pêche, à destination de jeunes âgés entre 12 et 16 ans, est organisée lors de la période estivale ou automnale.

Les épagneuls français de La Petite Beauce ont été invités, le 27 octobre 2017, à initier ces jeunes à la pratique de la chasse au chien d'arrêt. Belle occasion de faire découvrir l'épagneul français dans son expression en action de chasse, associé à une remise de la revue du CEF et du bulletin d'accueil présentant la race.

Le but de ce stage est de permettre à des jeunes de découvrir la Pêche et la Chasse dans un cadre ludique, 3 jours en pleine nature. A cet âge les offres sont grandes et la chasse et la pêche sont souvent concurrencées par d’autres
loisirs.
Ce stage permet aux jeunes d’échanger leurs visions et leurs pratiques, certains sont pêcheurs d’autres chasseurs, d’autres pratiquent les deux passions, mais le but est le même, découvrir et en apprendre encore un peu plus sur leurs passions.

La convivialité est le mot d’ordre de ce stage , encadré par des techniciens des deux fédérations. Les activités sont variées, différentes pratiques tant de chasse que de pêche sont mises en avant, avec des intervenants de terrains venant partager leur passion. Des Sauvaginiers en passant par les Carpistes, de la fauconnerie à la pêche aux leurres, il y en a pour tous les goûts et chacun y trouve un intérêt.

Dans les éditions précédentes, les jeunes passaient leur examen du permis de piégeage, avec la nouvelle réglementation, cela n’est plus possible. Il a été souhaité de mettre le terrain encore plus en avant dans  la mise en pratique de la journée d’un garde chasse avec les différents aménagements sur un territoire, la gestion des espèces, la tournée des pièges en place, la disposition des lignes de chasse, la reconnaissance des indices de présence…

L’échange entre les différents protagonistes  est important. La passée du soir au gibier d’eau est un élément marquant où se côtoient passionnés de longue date et jeunes novices en quête de devenir.
Lors de cette « mise au vert » pour les jeunes pratiquants,le sourire en dit long sur les 3 jours  qu’ils effectuent et il n’est pas rare de retrouver des stagiaires des années précédentes dans diverses associations cynégétiques ou lors d’une partie de chasse qui se remémorent avec plaisir la pérode qu’ils ont passée  au Domaine du CIRAN.                                          L’avenir de nos pratiques passe par la formation et la découverte des plus jeunes Ils seront peut-être les futurs responsables cynégétiques de demain. Alors prenez conscience que l’avenir de la chasse passe par les jeunes.

Gilles Venot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Lundi 30 Octobre 2017 Mots clés:

Actualités

Contenus récents

A propos

Le Club de l'Epagneul Français a pour objet d'amélorier la race de l'Epagneul Français et d'en encourager l'élevage, contribuer à sa promotion, de développer son utilisation.

Il exerce son activité dans le cadre des statuts, règlements et directives de la Société Centrale Canine qu'il s'engage à respecter et à appliquer.