Les Rencontres St Hubert 2018 en Régions

Les participations d'adhérents du CEF

                           Les Rencontres Saint Hubert 2018

Une sélection annuelle des Rencontres Saint Hubert est organisée dans tous les départements, puis une sélection régionale permettant d’accéder à la finale nationale qui se déroulera cette année le 19 janvier 2018 à Sissonne (02) sur le terrain de la société de chasse du camp militaire.
Les Rencontres Saint-Hubert sont des épreuves de chasse pratique qui s’adressent aux chasseurs possédant des chiens d’arrêt ou spaniel toutes les races sont admises. Avant tout, c’est la promotion de la chasse avec l’utilisation de chiens de chasse qui est recherchée.
L’épreuve des Rencontres Saint Hubert s’adresse à un couple chasseur/chien, où chacun y sera apprécié individuellement, certes, mais aussi pour l’équipe chien/chasseur qu’ils forment.
La chasse est plus qu’un sport de plein air, c’est un art de vivre. Le chien animal de compagnie préféré des Français a toujours accompagné le chasseur dans l’action. Tout est réuni pour alimenter l’art de la cynophilie qui trouve son plein épanouissement dans les épreuves des Rencontres Saint Hubert.
Le chasseur qui se présente dans les épreuves des rencontres Saint-Hubert avec son chien, doit avant tout avoir un esprit sportif, respecter des règles de prudence et de bienséance qui sont prônées par tous les responsables de la chasse Française.
Cette épreuve n’est absolument pas à comparer avec des field trials qui sont des épreuves de sélection canine et qui ne sanctionnent que le comportement du chien.
L’objectif des Rencontres Saint Hubert est non pas de sélectionner le chien parfait primé par de multiples récompenses cynophiles, mais bien de découvrir des chiens de chasse « pratique », certes bien mis, qui travaillent en parfaite communion avec un maître lui-même défendant les valeurs de la chasse. Quand ces conditions sont réunies, c’est une joute amicale et sur un parcours de chasse de vingt minutes que les concurrents s’affrontent. Le jury des examinateurs note le parcours du chasseur et du chien en fonction des critères figés dans le règlement des Rencontres Saint Hubert.

Calendrier des RSH 2018 CALENDRIER_RSH_2018_10_30_docx.pdf

Lien pour la Fédération RSH http://chasseurdefrance.com/les-rencontres-saint-hubert/

Région N°1 Nord-est.

Département du Nord (59)

Département de La Somme

Le samedi 20 octobre 2018 ont eu lieu les Rencontres St Hubert dans le département de la Somme.
Pour  ces rencontres départementales, 4 épagneuls français étaient inscrits dont 2 en catégorie chasseresse avec chien d’arrêt avec   Mme Degremont Pascale et Mme Diruy Aline, un en catégorie  chasseur avec chien d’arrêt  avec M. Lemaire  Samuel  et un en catégorie chasseur avec chien d’arrêt trialisant avec M. Derache Alain.
Concernant nos chasseresses :
Pascale Degremont termine 5ème de son concours avec Milka de la Volée des Migrateurs avec  un total de 47,5 pts bien mérités pour une première participation ; les suivantes seront forcément meilleures … Courage et persévérance paient toujours sur ces rencontres !
Aline Diruy  termine 3ème  de son concours avec Liloo de la Chapelle Pétripontain avec un total de 59 pts tout aussi mérités au vu de la sortie de blessure récente de sa chienne qui n’a pas faiblie durant son parcours.
Concernant nos chasseurs : 
j’ai eu l’honneur  d’avoir été jugé par Mr Claude Bral de l’ACTNP, champion de France St Hubert en titre et qui représente cette semaine notre pays au championnat du monde en Espagne. Mérak et moi-même, Samuel Lemaire,  terminons 3ème de notre concours avec un total de 76 points après un beau parcours mais un rapport restant à travailler pour l’avenir qui s’annonce plutôt bien au vu de cette première participation pour Mérak !
Je garde le meilleur pour la fin puisque j’ai l’immense joie de vous annoncer qu’un épagneul français représentera la Somme en finale régionale à Sissonne en Novembre 2018 !
En effet, Alain Derache termine 1er de son concours en catégorie trialisant avec Gina des Hauts de Pian et un résultat exceptionnel de  92 pts! Nous lui souhaitons le meilleur pour cette finale.
Nous remercions les participants et adhérents du CEF ainsi que la FDC 80 et l’ACTNP pour leur accueil et l’excellente organisation de cette journée ! 
Fanny et Samuel Lemaire, Délégation Nord

 

Région N°2. Centre Bassin Parisien.

Département de l'Indre et Loire

 Les Rencontres Saint Hubert Départementales d’Indre et Loire se sont déroulées le 27 octobre 2018 en Forêt de Chinon. organisées par Le délégué départemental Gérard Pigeonneau , l’ACTCVL et la Fédération des Chasseurs.
Quatre épagneuls français représentaient notre race, belle progression.
Deux ont été sélectionnés pour la finale régionale qui se déroulera dans le Loiret, le 1er décembre 2018.
Catégorie Chasseresse avec chien d’arrêt 
Jazzlo du Clos de Rivarenne à Laurence Verrier62 pts . Beau parcours , mais oiseau perché pas d’occasion de tir.
Catégorie Chasseur avec chien d’arrêt
Furie à Arnaud Bannier , 60 pts,  qui réalise comme chaque année un très beau travail, mais malheureusement sans prélèvement d’oiseau.
Laïka des Buis Noirs à Arnaud Bannier  60 pts, beau parcours mais qui se termine également sans prélèvement d’oiseau.
Catégorie Chasseur avec chien d’arrêt Trialisant
Comète du Clos de Rivarenne à André Veillon 78 pts. 9ème participation pour la mamie toujours au top et 5 ème participation à la finale régionale. Le maître a été moins bon,   mais un oiseau prélevé ce qui les conduit en finale.
Deux de nos épagneuls français, Jazzlo et Comète et leurs propriétaires vont défendre nos couleurs lors de la finale.
Denise Veillon

 

Département du Loiret 

Le samedi 06 octobre 2018 se sont déroulées les Rencontres Saint Hubert Départementales du Loiret sur le territoire de la Société Militaire de Chasse d'Orléans, Groupement de Cercottes (45)  organisées par le Délégué Départemental du Loiret et Délégué Régional- Région 2, Gilles Venot, participant assidu depuis plus de 20 ans en partenariat avec la FDC45, l'ACTCVL (Canine Centre) et le sponsoring des marques Percussion, Décathlon et Terres et Eaux. 16 chiens, de races épagneul breton, épagneul français, petit musterlander, setter gordon, braque allemand, ont concouru dont 3 épagneuls français en catégorie Chasseur avec chien d'arrêt et "Archer" avec chien d'arrêt.

Marquise de la Petite Beauce, EFF, conduite par Gilles Venot en catégorie Chasseur avec chien d'arrêt réalisant 62 pts. Très beau parcours pour une jeune chienne de 22 mois, en pur style de chasse inhérent à la race. Fait un 1er arrêt sur un oiseau qui se défile et s'envole. 2ème arrêt, après une belle remontée, sur un oiseau qui s'envole, et est manqué au tir du maître. Bof.... 

Maïko de la Petite Beauce, EFM, conduit par Emmanuel Morisseau en catégorie Chasseur avec chien  d'arrêt  réalisant  49,5 pts sans prélèvement d'oiseau.

Jirham de la Petite Beauce, EFM, conduit par Gilles Venot en catégorie "Archer" avec chien d'arrêt réalisant 54,5 pts. Très beau parcours exprimant bien ce qu'est la chasse au chien d'arrêt. 1er arrêt sur un oiseau flèché et raté. 2ème arrêt, l'oiseau se défile sur plus de 200 mètres et est bloqué. Pas de tir pour raison de sécurité, l'oiseau s'envolant à hauteur d'homme. 3ème arrêt de nouveau sur un oiseau piétard. L'oiseau s'envole, l'archer lâche sa flèche qui malheureusement rencontre un  arbre. Néanmoins sélection aux RSH Régionales-Région 2 pour Jirham et son maître.  

La catégorie "Archer" avec chien d'arrêt aux Rencontres St Hubert est ouverte depuis 2 ans. La chasse à l'arc du petit gibier au chien d'arrêt est de pratique difficile. C'est un tir d'instinct qui demande beaucoup de pratique sur cible ou forme 3D afin d'acquérir une gestuelle. De plus, l'arc et la flèche doivent être à conformité de l'archer, réalisé par un professionnel de vente ou un facteur d'arc, comme pour un fusil ou une carabine de chasse. En finalité, malgré peu de prélèvement de petit gibier susceptible d'être réalisé, ce mode de chasse apporte de nouvelles et belles sensations avec pour compagnon l'épagneul français!

Gilles Venot   

Région N°3 Ouest.

Département de La Manche

Département de l'Ille et Vilaine 

Région N°4 Massif Central Centre Ouest. 

Région N°5 Alpes Jura. 

Région N°6 Sud-Ouest.

Région N°7 Midi-Méditerranée. 

Département du Gard

Amis chasseurs, envoyez les résultats de votre participations aux Rencontres Saint Hubert, accompagnés de photos. Bonne saison de chasse à toutes et à tous, par Saint Hubert !!!

Gilles Venot

 

 

 


Lundi 12 Novembre 2018

Actualités

A propos

Le Club de l'Epagneul Français a pour objet d'amélorier la race de l'Epagneul Français et d'en encourager l'élevage, contribuer à sa promotion, de développer son utilisation.

Il exerce son activité dans le cadre des statuts, règlements et directives de la Société Centrale Canine qu'il s'engage à respecter et à appliquer.