Nationale d'Elevage 2018 du CEF à Alba-la-Romaine (07)

Finale Nationale des TAN/Coupe de France des Jeunes

           Finale Nationale des TAN / Coupe de France des Jeunes
                   Mirabel, le 4 août 2018

         J’ai eu grand plaisir à examiner la Finale Nationale des TAN, appelée aussi Coupe de France des Jeunes, accompagné d’Hélène Laurent et de Bernard Garcia. Le terrain proposé, se situant sur le plateau de Mirabel, parfaitement adapté à ce genre d’épreuve, se composait principalement d’une grande prairie herbacée, bordée de haies. Nous avions 6 chiens qualifiés pour cette épreuve, trois mâles et trois femelles. 
          Le premier concurrent, Samuel Lemaire, nous a présenté Merak, chien entreprenant qui a utilisé tout le terrain mis à sa disposition, avec une belle quête croisée, ample sur les côtés, un port de tête un peu bas ainsi que de belles allures. Il indique l’oiseau, perd l’émanation et aura quelques difficultés à la reprendre. Arrêt ferme, l’oiseau piète devant le chien qui reste immobile, poursuit quelques mètres à l’envol. Très belle prestation qui lui permet de se classer 2ème. 
         Vient le tour de Milou des Oyssel de l’Isegard à Michel Gorin. La aussi la quête est vive, ample mais desordonnée. Les allures et le port de tête sont excellents, malheureusement son parcours sera perturbé par des hirondelles qui volent à ras du champ et que le chien poursuit sans tenir compte du rappel de son conducteur. Il finit par indiquer et bloquer la perdrix, mais il fouaille sur son arrêt. Il  termine à la troisième place. 
         Au tour de Must des Buis Noirs à Laurent Salvatti.Chien bien aux ordres de son conducteur, départ assis à l’ordre. Chien très entreprenant, qui explore tout le terrain mis à sa disposition, sans oublier les bordures avec une quête croisée et une ouverture correcte. Doté d’un excellent port de tête, aux allures correctes, il indique l’oiseau et prend une pose d’arrêt à environ 20 mètres de l’oiseau. Attend son conducteur, coule à l’ordre, immobile à l’envol, puis part sous l’aile au coup de feu. Superbe prestation qui  permet  à Must des Buis Noirs de terminer 1er des mâles et de remporter le challenge de la Coupe de France des Jeunes.
         Vient le tour des femelles qui, il faut bien l’avouer seront un ton en dessous des mâles. 
        Tout d’abord Moka à Eric Thouy, dotée d’une quête désordonnée mais assez ample au début. Chienne qui a des capacités mais semble bridée ; les allures sont excellentes. Le port de tête pourrait être plus haut, arrêt très court, attend son conducteur, court sous l’aile. Elle termine à la deuxième place. 
        Vient le tour de Madly de la Passion du Poète à Daniel Beaujean. Elle s’installe parfaitement sur le terrain, avec d’excellentes allures et port de tête, bien a l’écoute de son conducteur, indique l’oiseau, le remonte sans prendre de pose d’arrêt. Suite à son excellente prestation, nous décidons de la reprendre. Là, elle indique l’oiseau et l’arrête  parfaitement, attend son conducteur, court sous l’aile. Nous lui octroyons la première place. Madly termine 1er des femelles et remporte le challenge de la Coupe de France des Jeunes. 
        Vient le tour de Maya de la Forêt du Haut Dourdou à Dominique Itier. La chienne ne veut pas se livrer, malgré cela, elle prendra un excellent point, attend son conducteur, court sous l’aile. Je suis déçu du comportement de Maya que j’avais vu l’année dernière au TAN organisé par Eric Thouy  où elle avait fait preuve d’une grande entreprise sur le terrain. La vérité d’un jour…….
       Je tiens à remercier les participants, les poseurs, la municipalité de Mirabel, la société de chasse locale, la Fédération des Chasseurs de l’Ardèche qui nous a offert les perdrix, ainsi que le maître d’œuvre, Yannick Mathon, pour l’excellente organisation qu’il a su mettre en place.
Je vous donne rendez- vous en 2019 à Ficheux chez notre ami Roger Souillart.
Le Président du CEF, Alain Cammarata

Photos: Paul Serna

Samedi 18 Août 2018