TAN de l'OUEST à Pirou (50) du 2 août 2025
C’est avec beaucoup de plaisir que je propose des Expositions Spéciales de race, une Régionale d’Elevage et puis un TAN.
Cela demande de l’énergie, du temps mais comme la passion est là, je ne recule pas devant la possibilité de faire connaître et évoluer notre race. En effet, le TAN est la seule porte pour le propriétaire d’épagneul français pour accéder à la cotation 2. Un chien non confirmé n’a aucune cotation, un chien confirmé possède la cotation 1 et pour passer en cotation 2, il faut, entre autres prérogatives, obtenir le TAN.
Je regrette que les éleveurs… connaisseurs, n’incitent pas plus les propriétaires issus de leur descendance à participer à ces épreuves qui sont très conviviales et quelque fois le seul jour où les chiens seront vus en dehors de leur cercle habituel.
Passons à cette belle journée partagée avec les 6 propriétaires qui ont OSÉ !
6 épagneuls français engagés ce qui nous a permis de proposer un entraînement sur perdrix rouge en matinée sur un territoire idéal, entouré de haies, loin des routes et parsemé de trèfle.
Certains épagneuls avaient déjà 1 saison de chasse et après quelques lacets, ils se sont vite mis dans la note. Pour d’autres, tout était nouveau mais l’instinct naturel a fait le reste… et vite, la quête s’est mise en place… et l’arrêt n’a pas mis longtemps à arriver.
Fort de ces belles progressions, nous sommes partis sur un autre terrain, tout aussi propice, avec un vent bien présent pour, cette fois, tenter d’obtenir le TAN, diplôme convoité.
Fort des conseils et motivés par l’expérience précédente, les 6 duos présents ont parfaitement réussi : quête, arrêt, aucune crainte du feu au départ du gibier.
Il m’a ensuite fallu envisager de sélectionner pour la finale nationale des TAN.
2 couples se sont détachés et iront je l’espère, défendre les couleurs de notre région, lors de la Finale des TAN de la Nationale d’Elevage. Il s’agit d’ Utopie de La Vallée de la Seulles à Nicolas Lejuez et Victor à Alexis Maillot.
Je leur souhaite le meilleur !
Je souhaite remercier :
- Stéphane Ledanois qui m’a confié les clés du domaine de Pierre-Jean à Pirou pour la journée,
- Dany Rigot qui s’est spontanément proposé pour poser le gibier et… qui a parfaitement réussi sa mission. La réussite d’un TAN y est grandement liée,
- Xavier Verdier de la Faisanderie du Pins (53) pour la qualité du gibier fourni.
Bien sûr, je remercie tous les participants pour leur esprit sportif et la convivialité qui perdure dans notre Région.
Résultat : Resultats_TAN_Pirou_2025.pdf
Valérie BULLÉRYAL
Mardi 05 Août 2025