TAN de Nancay 2021

Concours de travail

TAN de NANCAY (18)

11 septembre 2021

Cette année, la date de notre TAN était déplacée au 2ème samedi de septembre, pour des soucis de calendrier. 
En effet, cette pandémie due au COVID a beaucoup perturbé les manifestations du printemps qui ont été déplacées ou même quelque fois annulées. Et il se trouve que la Société Centrale Canine a reporté le championnat de France du mois de juin au 4 et 5 septembre, notre Nationale d’élevage étant fixée le dernier week-end d’août, nous n’avions pas trop de choix.
Quoi qu’il en soit, rien de changeait pour notre équipe qui fonctionne à merveille pour l’organisation de ces journées passées à Nançay depuis maintenant 8 ans. 
Seule différence pour cette année, fut la présentation du pass-sanitaire. Et je dois le dire, les participants n’ont fait aucune difficulté, et les ont présentés avec gentillesse à Corinne Duneau. Je les en remercie, car bien entendu nous n’en sommes pas responsables. 
Une fois cette démarche accomplie, la journée a pu démarrer dans le bon esprit de club que chacun apprécie chaque année.
Après l’accueil des participants autour d’un petit café au rendez vous de chasse que Monsieur et Madame Petat mettent si gentiment à notre disposition, les chiens et leurs maîtres se dirigeaient vers le terrain, un chaume, où ils ont fait évoluer leur chien sous les appréciations de Jean Louis Levaufre qui a examiné les 9 chiens inscrits ce jour. Assisté par Franck Poussin qui posait les perdreaux.
Pendant ce temps, j’ai procédé aux confirmations et puis, nous avons préparé Corinne Duneau,  Madame Payen et moi même le repas du midi.
Si la météo était très capricieuse les derniers jours, avec de bonnes averses encore la veille, ce samedi fut parfait. Même très frais, avec un bon petit vent d’Est  frisquet, heureusement que le soleil était là pour nous réchauffer.
Après le travail des chiens, tous les participants se sont réunis pour la proclamation des résultats. Jean Louis Levaufre, notre examinateur, avant de prendre la parole a demandé que soit respectée une minute de silence à la mémoire du Général René Payen, qui nous a quitté en janvier dernier. Chaque année il était présent lors de ce rassemblement des Epagneuls Français qu’il aimait tant. 
7 chiens ont obtenu leur TAN, 2 ont été ajournés. Ils pourront le repasser l’an prochain, cette épreuve n’étant pas éliminatoire. C’est très certainement du à un manque de pratique. Il faut reconnaître que l’an passé, le confinement du mois de novembre en pleine saison de chasse, n’a pas aidé à l’éveil des jeunes chiens dans leur découverte des oiseaux. 
Jean Louis Levaufre a donné sur le terrain ses appréciations après chaque parcours, donnant des conseils à ceux qui le souhaitaient. Le niveau des chiens était très honorable dans l’ensemble, certains maîtres commettant quelques petites erreurs, inconsciemment la plupart du temps. 3 chiens étaient au dessus de la note, avec de très grandes qualités et très bien préparés pour l’épreuve.
Après les résultats et la remise des récompenses, nous nous sommes tous retrouvés autour de l’apéritif puis du repas, qui s’est terminé comme c’est la tradition par deux superbes gâteaux confectionnés gracieusement par Michel Poussin, boulanger à la retraite et propriétaire de 2 épagneuls français. Et pour nous faire plaisir et accompagner le café, Catherine Morisseau avait confectionné des petits muffins au chocolat, framboise et pistache. Que des bonnes choses pour régaler nos papilles gourmandes !!!
Nous adressons encore tous nos remerciements à la famille Petat qui nous accueille et à l’équipe qui travaille pour que cette journée soit agréable.
Nous nous sommes quittés ayant passé une bonne journée conviviale. Cela fait du bien au moral, espérant pouvoir se retrouver l’an prochain si tout va bien.
Anne Geslin et Corinne Duneau 

 

Dimanche 17 Octobre 2021